top of page

Naissance de l'Escapade sylvestre

Je ressens depuis l’enfance une nécessité de créer en forêt une aventure hors du temps ; une aventure aussi exceptionnelle pour les invités que pour les artistes rassemblés pour l’occasion.


D’abord, j’ai simplement projeté des images par centaines, puis j’ai conté des histoires lors de veillées ou de marches en forêt, puis j’ai accepté d’écouter l’arbre, son aventure, ce qu’il avait vu.

 

Il me fallait absolument partager ces récits. 

 

Sur ma route j’ai eu la chance de rencontrer des artistes avec cette envie commune de créer et vibrer en espace naturel et avec suffisamment d’abnégation et de rusticité pour se fondre dans les ronces, courir de talus en talus sur plusieurs kilomètres, grimper dans le chêne à 12 mètres... Avec des envies et des ressentis élargissant notre palette de récits sylvestres, mêlant le cirque, la musique, l’image, le conte.

Le rapport à la forêt est propre à chacun et est aussi intime que la prière. 
Ce lien personnel, nous nous sommes permis d’en exprimer chacun un brin, oralement ou physiquement.
Nous avons ensuite cherché ce qu’il y a comme imaginaire commun pour créer ces Escapades sylvestres.

 

Puis nos invités marchent avec nous.

 

Un moment d’aventure, de marche, de partage, de questionnements, de peur, d’émerveillements, de prière… 

C’est un peu tout ça une Escapade sylvestre. 

 

Nous voudrions avec l’Escapade sylvestre proposer une réflexion sur l’invisible, le végétal, notre usage du bois, en donnant au spectateur l’expérience d’une place active durant la représentation.


En allant du village à la forêt, du domestique au libre, l’état intérieur se modifie, l’ouverture aux sons et aux images s’amplifie.
L’Escapade sylvestre est proposée en tant qu’activité rassurante et connue qu’est la randonnée, dans le sens où il n’y pas que des stations mais plutôt des postes d’observation, d’écoute, de prise de conscience dans ce qui nous semble être plus qu’un “décor de loisirs des usagers” (chasse, affouage, vélo, champignons …).

 

La volonté d’offrir l’expérience de la marche nocturne sans électricité, avec tout ce qu’elle comporte de peurs, de poésie et de mystère est une opportunité rare et précieuse, accessible à tous.


Baudouin Cristoveanu

bottom of page